La proximité est le segment de distribution qui gagne le plus de terrain, car en effet ses parts de marché ne cessent de croître depuis plusieurs années. Il était sans compter sur la crise sanitaire qui a totalement changé nos modes de consommation, de ce fait un nouveau concept tire son épingle du jeu : le magasin automatique connecté.
Magasin automatique, une réponse aux nouvelles tendances de consommation
Depuis la pandémie, la grande distribution doit faire face à la montée en puissance du commerce en ligne mais aussi à la concurrence des acteurs du marché comme le géant Amazon. Le temps où le consommateur aimait se balader dans les hypermarchés est révolue.
D’après une étude SES-imagotag et l’institut OpinionWay (octobre 2021) seulement 62 % d’entre eux restent attachés aux magasins physiques. Selon Karine Sanouillet, experte RSE dans la grande distribution : « Il y a un désamour pour les très grands hypermarchés. L’époque où se promener dans un hyper était une occupation, un loisir, est révolue. Maintenant les consommateurs veulent aller vite ».
La preuve avec l’émergence du Click&Collect ainsi que de la livraison express, notamment dans les grandes métropoles. L’ouverture de magasins automatisés est une réponse à la demande des consommateurs : L’objectif est de leur permettre d’avoir accès au magasin 24h/24 et 7j/7 pour l’achat de produits de consommation courante.
Le marche de la distribution automatique en France
Selon les chiffres de la NAVSA (chambre syndicale nationale de ventes et de services automatiques), le marché de la distribution automatique devrait croître à un taux de croissance de 14,90% au cours de la période 2021 à 2028. C’est un marché qui affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en France et de 13 milliards en Europe. Il emploie plus de 15 000 salariés en France (85 500 en Europe). 625 000 distributeurs automatiques sont installés dans tout le pays dont 83 % en entreprise. Ces dernières années, la distribution automatique a réussi à se stabiliser notamment en diversifiant son offre de produits. Face à un consommateur aux attentes diverses, l’offre de la distribution automatique ne cesse de se renouveler tant au niveau des possibilités offertes par les appareils que par la nature du service proposé.
C’est donc tout naturellement que de nombreux concept de magasin de proximité autonome voient le jour
Plan B : L’essentiel du quotidien dans un magasin autonome !
PLAN B est un commerce de proximité automatisé dédié au grand public. Grâce à la technologie Multiself (distributeurs automatiques intelligents commercialisés par Bleutec system) Ce nouveau point de vente sera accessible 24h/24 et 7j/7 à tout moment du jour et de la nuit. Le premier magasin Plan B laisse ses portes ouvertes à Vallauris, au 33 Rue Jacques Ugo. D’une superficie de 26m², il propose plus de 300 références, alimentation, snacking, parapharmacie, bricolage, droguerie, hygiène, accessoires high-tech, tous les produits de la vie quotidienne peuvent être chez PLAN B.
Un espace détente, un distributeur de boissons chaudes ainsi que des micro-ondes sont mis à la dispositions des azuréens. Son interface de vente intelligente couplée à l’application mobile dédiée, proposera une expérience d’achat rapide, digitale et inédite. L’enseigne compte se développer en licence de marque et s’implanter dans toute la France. Une seconde ouverture de magasin est envisagée dans la région azuréenne.
Associé à une application mobile, le magasins PLAN B offre une expérience d’achat digitale et rapide. Les clients, en se connectant sur l’application, auront la possibilité de bénéficier d’offres, de promotions mais aussi de formules dédiées. Toujours via l’application, le client aura plusieurs possibilités :
Visualiser les points de vente Plan B à proximité,
Réserver sa commande pour ensuite la retirer en magasin dans un créneau de deux heures. Bénéficier d’un programme de fidélité
Accéder à des promotions exclusives