• svg
  • svg
  • svg
  • svg
  • svg
  • svg
thumb

Bleutec System

1ère Avenue 11ème Rue - Zone Industrielle Carros - 06510 Carros

* Please Fill Required Fields *
img

Contactez-nous

+33 4 92 02 51 55

Horaires

  • Lundi-Vendredi9hr - 18hr
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
  • svg
  • svg
  • svg
thumb

Bleutec System

1ère Avenue 11ème Rue - Zone Industrielle Carros - 06510 Carros

* Please Fill Required Fields *
img

Contactez-nous

+33 4 92 02 51 55

Horaires

  • Lundi-Vendredi9hr - 18hr
  • SamediFermé
  • DimancheFermé

Magasin automatique, 5 raisons de l’adopter

By bleutecsys In Distributeur automatique

12

Oct
2022

Qu’est-ce qu’un magasin automatique ?

Avant de vous donner 5 raisons d’adopter le Nous allons voir de quoi il s’agit. magasin automatique

Le magasin automatique est un lieu de vente 100% automatisé. Distributeur automatique ou casier plusieurs technologies existent pour automatiser un point de vente. Le point commun entre ses différentes solutions : L’accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. magasin automatique

Depuis une dizaine d’années les commerçants ont bien compris que les Français recherchent une plus forte complémentarité entre le digital et le physique : borne tactile, application mobile, click and collect. Autant de solutions qui répondent aux besoins des consommateurs.

En effet, les consommateurs ne souhaitent plus attendre et recherchent de l’immédiateté. On peut dire que la plupart veulent tout tout de suite, que ce soit pratique, que la livraison soit rapide et gratuite. Mais ils veulent aussi acheter à tout moment de la journée. Parce que oui, on aime l’idée de pouvoir faire nos courses à toute heure du jour ou de la nuit. Une évolution est donc nécessaire de la part des magasins afin de faire face à ces nouveaux usages.

Pour exemple, la marque Plan B commercialise en licence de marque le concept de magasin automatique grâce à des distributeurs automatiques. En se référant à leur offre, nous allons voir les différents avantages pour un investisseur, commerçant ou consommateur d’avoir recours au magasin automatique.

Avantage n°1 : Magasin automatique, un marché porteur !

Selon les chiffres de la NAVSA (chambre syndicale nationale de ventes et de services automatiques), le marché de la distribution automatique devrait croître à un taux de croissance de 14,90% au cours de la période 2021 à 2028. C’est un marché qui affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en France et de 13 milliards en Europe. Il emploie plus de 15 000 salariés en France (85 500 en Europe). 625 000 distributeurs automatiques sont installés dans tout le pays dont 83 % en entreprise.

Ces dernières années, la distribution automatique a réussi à se stabiliser notamment en diversifiant son offre de produits. Face à un consommateur aux attentes diverses, l’offre de la distribution automatique ne cesse de se renouveler tant au niveau des possibilités offertes par les appareils que par la nature du service proposé.

Avantage n°2 : Une gestion simple

100% automatisé, le concept de magasin automatique garantie une gestion simple au propriétaire du concept. En effet, la technologie associée aux distributeurs automatiques permet à Plan B de proposer une solution innovante et pratique. Une interface numérique dédiée permet une gestion optimisée pour l’exploitant.

  • Gestion du catalogue produits et des DLUO pour les produits périssables

  • Gestion des stocks (réassort guidé)

  • Gestion des ventes (accès aux statistiques)

  • Option de suggestion de produits avant l’étape paiement

Le magasin automatique permet donc une gestion optimisée et intuitive.

Avantage n°3 : Un gain de temps

Comme vu précédemment, la gestion automatique de certaine tâche permet à l’exploitant de se dégager énormément de temps. Plus besoin d’être à l’arrière-boutique pour gérer ses stocks, et surtout plus besoin d’encaisser les clients ! Concernant le réapprovisionnement des produits, cela ne prendra que quelques heures par semaine au gérant.

Avantage n°4 : Une rentabilité optimisée

Le magasin automatique peut être une réelle opportunité d’investissement. En effet le coût d’acquisition semble être moins important que pour l’ouverture d’un magasin de proximité classique. De plus, associé aux avantages de la gestion automatisée avec l’absence de salariés, cela permettrait un retour sur investissement plus rapide.

Malgré l’absence de salariés, Plan B propose une solution de vendeur intelligent. En effet, les distributeurs automatiques intégrés dans cette enseigne sont dotés de plusieurs options favorisant le développement du chiffre d’affaires.

  • Option de suggestion de produits avant l’étape de paiement

  • Vente additionnelle (selon le choix de l’exploitant par exemple : pour écouler les surstocks ou mise en avant produit / nouveauté)

  • Programme de fidélité avec notion de cash-back

Tant de solutions permettant de garder le lien avec le consommateur et de lui proposer une expérience d’achat inédite et personnalisée.

Avantage n°5 :  magasin automatique = clients ravis !

Le temps où le consommateur aimait se balader dans les hypermarchés est révolue. D’après une étude SES-imagotag et l’institut OpinionWay (octobre 2021) seulement 62 % d’entre eux restent attachés aux magasins physiques. Selon Karine Sanouillet, experte RSE dans la grande distribution : « Il y a un désamour pour les très grands hypermarchés. L’époque où se promener dans un hyper était une occupation, un loisir, est révolue. »

L’ouverture de magasins automatisés est une réponse à la demande des consommateurs : l’objectif est de leur permettre d’avoir accès au magasin 24h/24 et 7j/7 pour l’achat de produits de consommation courante

De ce fait le magasin automatique Plan B répond à plusieurs niveaux aux besoins des consommateurs :

L’Innovation, l’adn du magasin automatique

Un point de vente intelligent totalement automatisé grâce aux distributeurs automatiques Multiself

La rapidité

Le client ne perd plus de temps à la caisse ou dans les rayons et se libère des contraintes habituelles des courses. Avec le magasin automatique, un produit est aussitôt commandé, aussitôt distribué.

La facilité

Dans l’esprit du magasin connecté, le client peut en quelques clics effectuer son achat que ce soit à la borne tactile du magasin ou depuis son application mobile grâce au click and collect.

L’accessibilité

Le magasin automatique propose un accès 24h/24 et 7j/7 à toute heure du jour et de la nuit ! Une solution idéale pour les noctambules et les travailleurs de nuit.

La diversité

Pour exemple, le magasin Plan B propose un large choix de produits essentiels au quotidien : snacking, boissons, parapharmacie, high tech, accessoires pour les fumeurs… Cette grande variété de produits est possible grâce aux distributeurs Multiself utilisé.

En effet, cette solution de distributeur automatique est 100% modulable. De ce fait, une grande partie de produits peut y être intégré !

Que ce soit pour les exploitants ou les consommateurs, le magasin automatique semble s’imposer comme une solution innovante qui réinvente le commerce de proximité.