Les laveries automatiques, qui ont connu un véritable essor ces dernières années, ont rapidement trouvé des clients en France. Que vous débutiez en tant qu’indépendant ou que vous rejoigniez un réseau de franchises, cette activité peut être bénéfique.
Comment se porte le marché à présent. Découvrez dans cet article les chiffres clés du marché des laveries automatiques.
Les laveries automatiques un marché porteur ?
718,2 MILLIONS D’EUROS DE CA GLOBAL
Le chiffre d’affaires de l’industrie est de 718,2 millions d’euros. Soit dit en passant, ce chiffre comprend à la fois les laveries automatiques et les pressings. La performance du secteur en 2020 est de 77,3 millions d’euros et de 108 millions d’euros en 2019. Les laveries automatiques sont souvent situées à proximité d’établissements d’hébergement tels que des campings, des hôtels. Qui ont une clientèle très adepte de ce type de service.
Source : jesuisentrepreneur.fr
UNE CROISSANCE DE 10 % PAR AN
À la vue de l’attractivité de ce secteur, la concurrence est bien présente. Le marché des laveries est malgré tout très rentable. La demande est grandissante et sur la première année le chiffre d’affaires est estimé à 30 000 – 40 000 €. La croissance projetée de l’activité au cours des prochaines années est de 10 %, ce qui est très élevé.
Source : PREVI’START
4 500 LAVERIES AUTOMATIQUES EN France
En France, on dénombre plus de 4 500 laveries disséminées sur le territoire, situées pour la plupart à proximité des campus universitaires. Le marché continue de subir des changements structurels et de nombreuses entreprises sont encore obligées de moderniser leurs équipements. Il n’est donc plus anodin de voir certaines laveries équipées de distributeur automatique.
Source : AC Franchise
Pourquoi installer un distributeur automatique dans sa laverie ?
Une laverie automatique est un lieu où de nombreuses personnes se retrouvent à attendre pendant parfois plus d’une heure leurs linges. Il est possible que l’envie de grignoter quelques choses ou de boire un bon café puisse se faire ressentir. De plus, les laveries automatiques sont ouvertes et accessibles en moyenne de 6h à 23h. Ce qui est une large amplitude horaire.
De ce fait, l’installation d’un distributeur automatique dans votre laverie peut être très intéressant pour les raisons suivantes :
Améliorer la convivialité au sein de votre laverie
Apporter un service supplémentaire
Se démarquer des autres laveries
Augmenter votre chiffre d’affaires grâce aux ventes du distributeur.
Quels produits commercialiser dans un distributeur automatique ?
Dans un distributeur automatique il est possible de mettre une grande variété de produits. Certains distributeurs sont 100% modulable comme la Multiself. Ce qui permet de mettre plusieurs typologies de produits peu importe leur packaging. De ce fait, voici quelques types de produits qui pourrait être intéressants à commercialiser dans une laverie :
Des plats pour se restaurer. (Sandwich, salade…)
Des produits de snacking (barres chocolatées, chips…)
Des boissons (eau, soda.)
Des produits dédiés aux fumeurs (Feuille, cigarette électronique, CBD…),
Des produits High-tech (chargeur, batterie…),
Où positionner son distributeur ?
Outre l’emplacement, le succès d’une laverie automatique dépend grandement de la surface de son local et du nombre de machines proposées.
Un local d’au minimum de 25 m2 est recommandé, mais s’il est possible d’en trouver un dont le surface est de 35 à 40 m2, c’est l’idéal. Il sera en effet plus facile d’y aligner un plus grand nombre de machines et ainsi, de doubler la rentabilité de l’établissement.
Concernant l’emplacement d’un distributeur automatique plusieurs solutions sont possibles :
En intérieur : Si au sein de votre laverie des emplacements sont disponibles il peut être intéressant d’implanter votre distributeur automatique à l’intérieur.
En vitrine : Si votre laverie est dotée d’une vitrine assez large et non exploitée, il est très intéressant d’y positionner un distributeur. En effet, celui-ci sera visible de l’extérieur et en plus de capter votre clientèle habituelle, les personnes passant à proximité de votre laverie peuvent également être intéressé par votre distributeur et les produits qui y sont présents. Cela favorisera l’achat d’impulsion.
En extérieur : La place à l’intérieur de votre laverie est limitée, et vous n’avez pas de vitrine à exploiter, il est tout de même possible d’installer un distributeur en extérieur si vous avez par exemple un parking.