Nous n’avons pas pu échapper au grand déploiement des solutions de distribution automatiques au sein de nos campagnes. En effet, suite à la désertification, les attentes économiques et sociétales ont évolué. L’absence de commerces de proximité dans de nombreuses zones rurales oblige les habitants à devoir se déplacer en voiture dans les villages voisins pour effectuer leurs courses. Ils peuvent parfois faire près de 50km pour trouver une pharmacie ou tout simplement une boulangerie. De ce fait, les distributeurs automatiques permettent d’apporter une solution à ce double problème.
Premièrement, ils mettent à disposition des habitants des produits locaux de qualité et de première nécessité.
Deuxièmement, ils permettent aux agriculteurs et producteurs de diversifié leurs canaux de distribution.
Ils permettent d’apporter des produits locaux de qualité et soumis aux mêmes contraintes sanitaires que ceux des autres modes de distribution.
Les distributeurs automatiques participent au développement des circuits courts. Installés près des exploitations, au centre d’un village et même en ville, les casiers automatiques permettent de s’approvisionner en viande, pain, fleurs, fruits, légumes, œufs, huitres, produits laitiers ou produits d’épicerie, 24H /24 et 7j/7, y compris les jours fériés.
Faciles d’utilisation, ils sont réapprovisionnés plusieurs fois par jour. Il est possible de payer en cash ou par carte bancaire. Pour les artisans et producteurs, ils constituent un nouveau canal de distribution sans intermédiaire, qui permet de mieux gérer leurs prix de vente et d’écouler des produits supplémentaires. En même temps, ils correspondent à l’attente des consommateurs en matière de produits frais et de produits du terroir.