• svg
  • svg
  • svg
  • svg
  • svg
  • svg
thumb

Bleutec System

1ère Avenue 11ème Rue - Zone Industrielle Carros - 06510 Carros

Request a Quote

Looking for a quality and affordable builder for your next project?

* Please Fill Required Fields *
img

Contactez nous

+33 4 92 02 51 55

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30

  • svg
  • svg
  • svg
thumb

Bleutec System

1ère Avenue 11ème Rue - Zone Industrielle Carros - 06510 Carros

Request a Quote

Looking for a quality and affordable builder for your next project?

* Please Fill Required Fields *
img

Contactez nous

+33 4 92 02 51 55

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Acheter un distributeur automatique

By admin In Distributeur automatique

18

Nov
2022

L’investissement pour acheter d’un distributeur automatique peut devenir un véritable casse-tête. Entre caractéristiques techniques, et mode de financement, les commerçants ne savent pas toujours vers quel type de financement se tourner pour acheter un distributeur automatique

Un marché en net progression, bon indicateur pour acheter un distributeur automatique

Le marché de la distribution automatique est en constante évolution. Selon les chiffres de la NAVSA en 2020, ce marché représente en France

  • Un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros (vs 1.7 milliards en 2012)
  • 15 millions de boissons qui sont vendues via un distributeur automatique chaque année (14 millions de boissons chaudes et 1 millions de boissons fraîches)
  • Plus de 1 million de produits alimentaires (snacks, sandwiches)
  • La dépense moyenne par français s’élève à 35€ par an

Ces dernières années, l’offre proposée en distributeur automatique n’a cessé de se diversifier : optique, épicerie, CBD, voir parapharmacie… Cette diversification est une réponse aux consommateurs dont les attentes sont très segmentées.

En face, les commerçants ne savent souvent vers qui se tourner, tant les acteurs sont peu nombreux sur le marché mais aussi du fait de la présence de la concurrence asiatique.

Investir dans ces automates n’est donc pas une mince affaire, que cela aille du financement pour acheter un distributeur automatique au choix le plus adaptés des appareils.

Trouver votre distributeur automatique

Trouver un distributeur automatique est chose facile grâce à internet. Néanmoins, trouver le bon et celui qui réponds à vos attentes le sera moins.

Pour trouver le distributeur de vos rêves, il est nécessaire d’identifier vos besoins et les caractéristiques spéciales :

  • Machines combinant distributeurs de boissons et snacks
  • Paiement avec CB (avec ou sans contact)
  • Monnayeur
  • Accessibilité tactile
  • Logiciel de contrôle à distance et alertes de DLC
  • Ecran interactif

Certaines de ces fonctions peuvent être de véritables leviers d’achat et de développement de vos ventes.

Bleutec System par exemple, par le biais de sa gamme MULTISELF, propose un distributeur connecté avec une grande capacité d’emplacement. Doté d’un écran tactile connecté et d’une interface moderne, le commerçant peut réaliser la gestion de ses stocks et ventes.

Les distributeurs Bleutec System sont tous livrés avec les options de TPE paramétrés, contrairement aux acteurs concurrents. Il ne vous reste plus qu’à le brancher, le raccorder à votre réseau wifi et commencer vos ventes.

Explorer vos options de financement pour acheter un distributeur automatique

Le financement pour votre distributeur automatique peut aussi devenir un casse-tête. Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon si vous choisissez un paiement comptant ou en leasing.

  • Financement au comptant pour acheter un distributeur automatique auprès du fournisseur :

Le paiement au comptant auprès du fournisseur permet au commerçant, pour financer son distributeur automatique de

  • Régler en fond propre : cela signifie que les sommes décaissées proviennent de l’entreprise elle-même ou de ses associés. Il existe deux grandes catégories de fonds propres : l’apport en capital ou l’autofinancement.
  • Souscrire un prêt auprès de son organisme bancaire et d’amortir au niveau comptable son achat sur la durée légale : c’est le mode de financement du matériel professionnel le plus répandu. Son principe est très simple : votre entreprise achète le bien alors qu’elle ne dispose pas des fonds nécessaires. Une banque accepte donc de vous prêter l’argent, et reçoit, en contrepartie du remboursement du capital, une rémunération appelée des intérêts. Ces derniers sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise. Ils permettent donc de réaliser, dans une certaine mesure, une économie d’impôt.
  • Financement par leasing pour acheter un distributeur automatique :

Le leasing est une forme de financement dans laquelle votre entreprise n’achète pas le bien, mais elle le loue. Elle a donc la possibilité d’utiliser son matériel professionnel sans en être propriétaire. Le loueur ou le crédit-bailleur peut être une banque ou un organisme de financement spécialisé.

Tout au long du contrat, l’entreprise verse des loyers mobiliers (ou des redevances de crédit-bail). Ces derniers sont déductibles du résultat de l’entreprise. De plus, à l’issue de la période de leasing, l’entreprise peut, sous certaines conditions, acheter le matériel, moyennant une faible somme. Il s’agit de « lever » une option d’achat.

Bleutec System propose deux types de partenaires en leasing pour les entreprises qui cherchent une solution de financement pour son distributeur automatique :

  • La société à moins d’un an d’existence : Un de nos partenaires accompagne ces jeunes structures dans le financement de leur matériel. Afin de constituer une demande, il faudra fournir un dossier comportant le kbis de la société, son business plan comptable (sur 3 ans) et sa zone d’implantation. Le financement du matériel peut se faire sur une période de maximum 5 ans (60 mois)
  • La société a plus d’un an d’existence : Locam permet de financer tous les équipements professionnels à partir du moment ou le commerçant fournit son kbis ainsi que des derniers bilans comptables. Le financement s’effectue sur une période maximum de 60 mois, voire 72 pour certains secteurs.
Financement par fonds propres
Financement par prêt professionnel
Financement par leasing

AVANTAGES

– Préserve l’indépendance financière de l’entreprise

– Ne génère aucune charge d’intérêts

INCONVENIENTS

– Montant limité par le niveau de ressources de(s) entrepreneur(s)

– Prive l’entreprise de liquidités à court terme

AVANTAGES

– Déduction des intérêts financiers du résultat fiscal imposable

– Permet de remédier au problème de liquidité

INCONVENIENTS

– Présente un certain coût pour l’entreprise et impacte son indépendance

– Requiert généralement la mise en place de garanties (gage du bien financé ou caution de l’entrepreneur)

AVANTAGES

– Redevances ou loyers déductibles du résultat fiscal

– Méthode de financement très flexible (possibilité de lever l’option à la fin du financement)

INCONVENIENTS

– Attention aux taux appliqués

– Le bien ne figure pas à l’actif du bilan, il ne fait pas partie du patrimoine de l’entreprise

Peu importe votre choix de financement pour acheter un distributeur automatique, les équipes de Bleutec System vous accompagnent tout au long de votre parcours d’achat, que cela soit sur la partie du montage de votre dossier administratif ou sur l’élaboration de votre business plan pour déposer votre dossier chez un de nos partenaires financiers. Nous vous accompagnons et soutenons dans vos démarches.