La pause déjeuner au travail, quelle est la durée légale ?
D’après le service public, La réglementation ne prévoit aucune obligation spécifique concernant la pause méridienne. Toutefois, dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives. Cette pause déjeuner obligatoire est organisée pour que vous puissiez vous restaurer.
Le déjeuner se réduit à son strict minimum
Si la pause déjeuner au travail est toujours de mise, elle a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a trente ans, les Français passaient une heure et demie à se restaurer. La pause déjeuner moyenne d’aujourd’hui dure seulement un peu plus de 20 minutes. Le déjeuner sur le pouce a remplacé la cafétéria d’entreprise, et si les repas de brasserie sont toujours appréciés, ils sont tout de même de moins en moins fréquent. Néanmoins, ce dernier peut être privilégié pour organiser des repas d’équipe ou tenir des réunions clients.
Une vraie course contre la montre
Actuellement, les employés accordent de moins en moins de temps à leur pause déjeuner au travail. Cela leur permet de raccourcir leurs journées au bureau. Celles-ci sont déjà alourdies par les temps de trajet de plus en plus longs. Raccourcir votre pause déjeuner vous donne la possibilité d’effectuer beaucoup plus de choses dans la journée, comme aller à la salle de sport, faire du shopping et consulter vos e-mails personnels. La lutte contre le temps incite également les gens à déjeuner en travaillant. Il s’agit plus de manger que de prendre des pauses appropriée.