Importer en Europe dans les années 50, le distributeur automatique est un équipement donnant accès à des produits 24h/24. Si son utilisation a pris du temps pour conquérir les Français, les terrains de camping sont un endroit idéal pour en installer un. De plus, faire installer un distributeur automatique dans un camping permettra d’attirer et de fidéliser la clientèle.
Les camping, un secteur mal exploité ?
6 millions de campeurs par an
Au 1er janvier 2021, il y avait près de 900 000 emplacements de camping en France, répartis sur 8 239 terrains.
Le camping est la première forme d’hébergement en France, qui se positionne sur le podium des plus grands parcs d’Europe, et la seconde forme d’hébergement au monde, après les États-Unis.
Un séjour moyen en camping dure environ 5,3 jours et 7,1 jours en emplacement locatif et 9 français sur 10 prétendent que le camping est un mode de vacances convivial.
En 2021, les camping accueillaient 6 millions de campeurs français et 2 millions de campeurs étrangers, dont les hollandais, les allemands et les anglais sont les plus nombreux.
Enfin, en termes de types de vacanciers, on remarque un décalage entre les étrangers et les français. En effet, les étrangers ont plus tendance à venir avec leur propre tente ou caravane. Tandis que les français privilégient les locatifs mis à disposition.
Source : Raviday – Coventis
6 bonnes raisons d’installer un distributeur automatique dans un camping
Pour fidéliser cette clientèle, l’hôtellerie de plein air propose des hébergements avec des équipements de standing. Des services innovants et un confort semblable à celui de l’hôtellerie traditionnelle.
Malheureusement, le taux d’équipement des hôtelleries de plein air françaises en matière de distribution automatique ne dépasse pas les 10 %.
Le potentiel de développement est donc énorme d’autant que les modes de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années, Cela peut s’expliquer par l’essor des paiements sans contact, du Click & Collect et de l’automatisation.
1. Le distributeur automatique dans un camping offre un service constant
Satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante est devenu compliqué pour les campings, surtout en pleine saison estivale. Le camping doit faire face à une concentration de personnes au même moment et au même endroit. Le consommateur qui désire réaliser un achat dans l’urgence doit souvent prendre son mal en patience. Vacances devient alors source de stress et d’agacement.
Installer un distributeur automatique dans un camping permet d’offrir un service apte à pallier cette impatience.
De plus, en basse saison, les distributeurs automatiques permettent d’assurer un service constant même la nuit, en palliant à l’absence de personnels.
2. Distributeur automatique dans un camping : Un gain de temps
Que cela soit un distributeur de viennoiseries ou de boissons, installer un distributeur automatique dans un camping est un gain de temps non négligeable pour les vacanciers qui n’auront plus besoin de faire la queue à la supérette pour un achat rapide.
Compléter à une application mobile de click and collect, l’expérience d’achat n’en sera plus que rapide. Le consommateur pourra sélectionner ses produits et les réserver dans un délai imparti pour aller les récupérer. Pratique pour organiser ses soirées ou son quotidien.
3. Le distributeur automatique dans un camping permet de générer un revenu complémentaire.
Le distributeur automatique installé dans un camping offre un service constant, à toute heure du jour et surtout de la nuit. Cette période non exploitée permet alors d’être une source de revenue non négligeable pour l’exploitant.
Attention à respecter la législation en évitant de proposer à la vente de boissons alcoolisées ou des produits issus du tabac dont la vente est totalement interdite en distribution automatique.
4. Un moyen de se démarquer de la concurrence !
Un distributeur automatique dans un camping permet d’offrir un éventail de produits indispensables à la distribution. Cela améliore l’expérience client et, de ce fait, les liens entre votre camping et votre clientèle.
De nos jours, le client veut tout, et tout de suite, et peu de camping propose ce type de solution. Disposer d’un distributeur automatique de boissons et d’aliments et / ou d’un distributeur multi produits vous permettra de vous démarquer par rapport à la concurrence.
5. Distributeur automatique et camping : vers l’automatisation
Face à des charges lourdes sur une très courte période, il est peut être intéressant d’investir dans un magasin automatisé. Cela vous permettra de totalement automatisé votre point de vente.
Le camping peut alors offrir une solution différente : Une supérette entièrement automatisée et disponible à toute heure du jour et de la nuit. De plus, une interface tactile est à la disposition des usagers qui sélectionnent leur panier et le règlent (en carte bancaire ou espèces). La commande est alors distribuée en une seule fois. Rapide, simple et efficace.
C’est une occasion pour le camping de développer un commerce de proximité accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, ce type de supérette automatisée peut proposer plus de 400 références : boissons, plats préparés, produits d’hygiène, ménagers, secs ou frais, friandises.